Berthomieu, Ermitage & Œnosylva
Le blog des tonnelleries et du spécialiste du chêne pour l’œnologie
Berthomieu, Ermitage & Oenosylva
Le blog des tonnelleries et du spécialiste du chêne pour l’œnologie

Cuvée « Gros Bec » 2018 de Pierre Lurton, vinifié par Jean-Marc Domme (Œnologue de Bordeaux)

De silhouette robuste à reflets bleutés, ce malbec a été planté pendant la Seconde Guerre mondiale sur un sol d’argiles rouges riches en fer et sur roche calcaire.

Avec ce cépage à l’épreuve du temps, le château Marjosse désire aujourd’hui ré apprivoiser le malbec pour en déployer toutes ses nuances.

La cuvée Gros Bec offre un nez puissant de fleurs, fruits noirs et de notes toastées. C’est un vin fait pour les vols au long cours, qui ne passe pas inaperçu : il se pare d’une robe noire violacée, sous laquelle se dévoile un nez puissant, complexe de vanille et de fruits noirs murs. La bouche est opulente, charnue, sphérique, avec une finale de fruits noirs et de réglisse.

Il s’agit d’une cuvée confidentielle à production limitée (1200 bouteilles) qui a été vinifiée dans deux fûts 500 litres Berthomieu, chacun spécialement équipés d’une trappe inox sur le bouge.

Chaque fût a été réalisé à partir de chênes provenant à 50% de la forêt de Nevers et à 50% de la forêt de l’Allier dans le but d’apporter un compromis entre fraicheur, longueur et tension d’une part (grâce à la forêt de Nevers), et structure et puissance d’autre part (forêt de l’Allier). Le tout associé à une chauffe moyenne, afin d’apporter volume et longueur ainsi qu’un apport discret qui viendra compléter la palette aromatique de ce vin.

 

Philippe Andraud – 18/11/2021

2021-11-18T10:20:30+01:00
Aller en haut