Berthomieu, Ermitage & Œnosylva
Le blog des tonnelleries et du spécialiste du chêne pour l’œnologie
Berthomieu, Ermitage & Oenosylva
Le blog des tonnelleries et du spécialiste du chêne pour l’œnologie

Focus origines et merranderie

Une sélection de grands massifs forestiers

Les fûts Berthomieu sont fabriqués à partir de merrain en chêne français ayant fait l’objet d’une rigoureuse sélection*. Chaque fût est réalisé à partir des chênes d’une même forêt : Nevers, Allier, Vosges ou assemblage de Centre France.

La garantie de traçabilité sur la sélection d’une forêt est une distinction très importante pour une merranderie. L’impact généré sur le bois par le terroir de la forêt est tout à fait comparable à celui des terroirs sur le vin**. Pour une bonne maîtrise du produit, il est en effet essentiel que les vignerons connaissent d’année en année la provenance exacte de leur bois.

Les trois principales provenances de forêts proposées par la Tonnellerie Berthomieu sont Nevers, Allier et Vosges. Chacune de ces provenances possède ses propres spécificités :

NEVERS – Grain fin : Structure légère ; douceur ; fraîcheur. Nevers englobe un groupede forêts situé dans la région de Nevers (département de la Nièvre dans le centre de la France). Le terrain de cette zone est principalement constitué de douces collines et le sol est riche et humide. Nevers produit des arbres hauts et droits avec un grain régulier. L’espèce prédominante est le chêne pédonculé (Quercus Robur). Le chêne de Nevers se caractérise par son grain serré. Il délivre moins de structure au vin que celui de la forêt Allier, mais lui apporte une douceur agréable. La qualité des chênes de Nevers est également réputée pour préserver la tension et la fraîcheur naturelle du vin.
ALLIER – Grain fin : Finesse ; ajoute tanins et structure ; finale longue. La région de laforêt Allier utilise le même nom que le département où elle se trouve. Même si l’Allier est adjacente à la partie sud de Nevers, son terroir est très différent. Le grain du chêne Allier a tendance à être plus serré que les autres forêts. Le chêne Allier respecte le fruit tout en lui donnant finesse, tanins et structure. Avec un vieillissement du vin en barrique prolongé il apportera une finition en bouche de belle longueur.
VOSGES – Grain mi-fin : Tanins adoucis ; ajoute sucrosité, corps, fraîcheur. La régionde la forêt des Vosges s’étend à la partie Nord-Est de la France, près de la frontière allemande. Le chêne en croissance dans cette région montagneuse est plus grand, avec un grain mi-fin par comparaison avec d’autres forêts de chênes en France. Le chêne des Vosges tend à assouplir les tanins du vin et donne une sensation riche en bouche. Il est une excellente option pour apporter plus de fraîcheur et de densité aux vins.
Une production 100% intégrée

Tout au long de l’année, les acheteurs du groupe Charlois, dont fait partie la Tonnellerie Berthomieu depuis 2006, parcourent les plus grands massifs forestiers français à la recherche des plus beaux chênes qui seront utilisés pour la fabrication de fûts destinés à l’élevage des vins. Arbre par arbre, ils vont estimer les chênes qui ont été sélectionnés par l’ONF ou l’expert forestier, selon un plan de gestion rigoureux, élaboré pour le renouvellement des forêts dans le respect de la biodiversité.

Grâce au groupe Charlois qui la fournit à 100% en merrain, la Tonnellerie Berthomieu assure, chaque année, une parfaite régularité dans son approvisionnement en matière première chêne, à la fois qualitativement et économiquement, grâce à d’importants volumes d’achats.

Le merrain utilisé pour les barriques Berthomieu est exposé à un affinage naturel à l’air libre sur des parcs vierges de toute pollution, non loin de la forêt des Bertranges pendant unepériode de 24 mois minimum.

Chêne français 100% PEFC / Programme de Reconnaissance des Certifications forestières

La Tonnellerie Berthomieu s’engage dans le programme de la gestion durable des forêts (PEFC) et Bureau Veritas Certification certifie que la Tonnellerie Berthomieu / Ermitage respecte les critères définis pour la certification de la chaîne de contrôle (BV/CdC/2172175 f) PEFC énoncés dans les référentiels émis par PEFC.

*Les fûts Berthomieu et le merrain qui les compose (Maison Charlois) bénéficient du label « Origine France Garantie ».

**Un terroir forestier désigne une étendue de terrain présentant des caractéristiques homogènes tant au niveau physique que biologique : sol, géomorphologie, exposition, pluviométrie, ensoleillement auxquels il faut ajouter un type d’essences, une densité de plantation et un âge moyen, qui vont influencer le grain et la qualité du bois.

 

Photographie Ó Christophe Deschanel

2023-07-05T11:44:26+02:00
Aller en haut