Berthomieu, Ermitage & Œnosylva
Le blog des tonnelleries et du spécialiste du chêne pour l’œnologie
Berthomieu, Ermitage & Oenosylva
Le blog des tonnelleries et du spécialiste du chêne pour l’œnologie

L’INTÉRÊT DES DEMI-MUIDS – 600L – DANS L’ÉLABORATION DE VINS DE TERROIR rédigé par Jeanne Jobard

l’exemple des vins de Julien Mareschal au Domaine de La Borde, Jura

Depuis quelques décennies, le vignoble jurassien connaît un essor fulgurant et fait partie des régions viticoles les plus en vue. Porté par les savoir-faire de vignerons audacieux comme Julien Mareschal, ce terroir singulier s’exprime pleinement au travers de vins chargés d’énergie et d’élégance.

Au sortir de ses études, Julien Mareschal crée le Domaine de La Borde et s’installe dans le village emblématique de Pupillin où il cultive 3 hectares de vignes. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur près de 6 hectares cultivés selon les principes de la biodynamie. La géologie particulière du secteur caractérisée par des sols extrêmement divers et composites confère une grande complexité aux vins.

Cette diversité de sols rend nécessaire d’adopter une approche « parcellaire ». C’est dans le souci de révéler « le sens du lieu » que Julien privilégie une vinification peu interventionniste, mesurée dans l’adjonction de soufre (SO2), respectueuse du fruit et du terroir, avec des élevages longs dans des contenants mixtes : fûts de 228 à 600 litres et jarres en grès.

Aux barriques, Julien préfère les grands contenants, aux douelles plus épaisses, favorisant une micro-oxygénation plus délicate, en accord avec l’approche du vigneron orientée davantage vers la réduction que vers l’oxydation. Sa vision audacieuse de l’élevage l’a incité, au fil des millésimes, à choisir pour ses Chardonnay et ses Savagnin (Côte de Caillot, Les Écrins) l’association de deux contenants : la jarre en grès et le demi-muid (600L) Ermitage en chauffe moyenne, provenance Bertranges.

Cet assemblage subtil, en parité, permet d’atteindre l’équilibre entre la tension du grès et le velours du chêne. On obtient ainsi, par une oxygénation mesurée, une bouche éclatante de fruit, une note finale précise et racée, en miroir avec un terroir jurassien complexe et porteur d’ampleur et de salinité.

2024-05-02T10:30:16+02:00
Aller en haut